Association Em - 191 Avenue Jean-Jaurès 92290 Chatenay-Malabry em.envole-moi@outlook.fr

Em

Association d'aide aux enfants d'Asie du Sud-Est

La lettre de Em n° 1

“Les enfants d’hier et d’aujourd’hui ont toujours besoin d’amour”

Printemps 1975, le Sud du Viet-Nam tombe aux mains des troupes du nord, mettant fin à une guerre qui déchira le pays durant vingt ans. Alors jeune lycéenne, Maryse voit progressivement le chaos s’installer et ronger les terres de son enfance.

Sillonnant sa ville natale en vélo, Maryse garde l’image d’un peuple accablé, blessé, otage d’une histoire dont les pages lui échappent. Elle parcourt les quartiers les plus pauvres, les ruelles et les marchés populaires.

Face à la détresse, Maryse se mobilise. “Tant de gens pleurent autour de moi en tendant leur main. Mon argent de poche ne suffit pas, voler de l’argent à ma grand-mère ne suffit pas, voler du riz de chez moi ne suffit pas, pleurer et prier avec eux ne suffit pas.”

De son engagement, de ces images qu’elle puise au fond de l’enfance, Maryse tire une indicible certitude : “Les
enfants d’hier et d’aujourd’hui ont toujours besoin d’amour, de présence et surtout besoin de grandir dans la dignité.”

Ces enfants, l’association Em ira les chercher, saura les trouver. Elle leur prouvera qu’ils ne sont pas seuls.

“J’irai les chercher, j’irai les trouver”

Depuis plusieurs mois, l’association Em, par l’intermédiaire de sa présidente, va à la rencontre des enfants défavorisés du Viet-Nam. Ci-dessous, visites des orphelinats de Dinh Vin Tuyen à Hanoï, Rung Tam Bao Tro Xa Ho et Thi Nhè, la ville natale de Maryse.

orphelinat12 orphelinat3

« Quelques photos du voyage dans le Sapa »

Célèbre pour ses rizières en terrasse très caractéristiques, la région de Sapa est également riche de nombreuses ethnies. Bordée par l’un des affluents du Fleuve Rouge, sa ville principale culmine à 1500 mètres d’altitude. C’est précisément dans cette région que l’association s’est rendue pour porter assistance aux enfants.

sapa5 sapa4

« Em organise des expositions-ventes d’artisanat local »

Lever des fonds et éveiller les consciences… Une tâche ardue lorsque l’on parle d’une situation à l’autre bout du monde. Mais pour mieux initier le dialogue tout en levant des fonds qui aideront à financer voyages et denrées, Em organise des expositions-ventes dédiées aux produits de l’artisanat Vietnamien. Boites, bibelots, peignes et autres sculptures s’étalent en un éventail de matériaux précieux… Des dizaines d’articles sont d’ores et déjà disponibles.

Plusieurs expositions-ventes ont ainsi été organisées sous l’égide d’Eric Creton, le trésorier de l’association. L’une d’entre elles a même ponctué la soirée inaugurale de Em au restaurant “La Baie d’Halong”, le 7 mars 2015.

Expo EDF

“Les enfants d’hier et d’aujourd’hui ont toujours besoin d’amour”

“J’irai les chercher, j’irai les trouver”

orphelinat12 orphelinat3