Association Em - 3 Avenue gabriel Péri - 92350 LE PLESSIS ROBINSON em.envole-moi@outlook.fr

Em

Association d'aide aux enfants d'Asie du Sud-Est

Au Commencement…

Photo lettre présidenteJe m’appelle Maryse Bez, je suis née le 2 mai 1958 à Thanh My Tay dans le sud du Vietnam.

Ainsi que mes camarades du lycée Marie Curie, j’étais simplement soucieuse d’étudier et de vivre lorsque Saïgon est tombée en 1975.

J’avais à peine eu le temps de prendre conscience de la souffrance du peuple vietnamien et des conséquences de la guerre : quelques visites aux orphelinats pendant mon adolescence, quelques gestes de charité interrompus par ce départ qui m’a laissé le sentiment d’abandonner tous ces petits.

Ce n’est que trente-cinq ans plus tard que je suis retournée dans mon pays natal, ne sachant pas comment me situer, ni touriste, ni autochtone.

Les paysages, si magnifiques soient-ils, n’ont pas pu me cacher les sourires tristes des enfants démunis et des adultes dignes dans leur pauvreté.

Ils m’ont raconté leurs histoires de guerre, des paroles de vie et de mort coupées par des silences, remplacées par des larmes puis des rires. Car leur vie, ils la disent avec pudeur, fierté et espoir. Cet espoir, ce sont leurs enfants…

Alors j’ai découvert un sens à mon retour, celui de les aider. Un souhait m’est venu, une ambition même : c’est ainsi qu’en 2014 est née l’association Em.

J’ai voulu donner ce nom à mon association car, dans ma langue maternelle, Em veut dire mon petit frère, ma petite sœur. Et là, le geste suit l’appellation car si l’on se permet d’appeler quelqu’un Em, il devient de son devoir de le protéger.

Em est née pour offrir un aide personnalisée et ponctuelle à des enfants et à leur famille dans le domaine scolaire, de la santé, de l’hébergement.

Bien sûr, il existe beaucoup d’associations, des grandes et des très importantes mais nous ne sommes jamais assez nombreux.

Il restera toujours des enfants délaissés à aimer.

L’association Em est petite, elle existe pour ceux-là.

Rejoignez Em en remplissant le bon d’adhésion.

signature Maryse

Retour Accueil